De la pédagogie religieuse dans l’élaboration des cahiers de prières via des tutoriels sur YouTube

Authors

  • français

DOI:

https://doi.org/10.14428/rec.v53i53.52963

Keywords:

pédagogie religieuse, cahier de prières, Youtube

Abstract

Cette recherche s’efforce de mieux comprendre comment se constitue le processus d’une
pédagogie religieuse au travers des productions audiovisuelles publiées et diffusées par de
jeunes femmes laïques chrétiennes brésiliennes sur la plateforme YouTube. Ces productions,
sous forme de « tutoriels », ont pour ambition d'apprendre aux autres internautes à élaborer un
cahier de prières ou journal spirituel, et de les inciter à une pratique dite dévotionnelle
visant en partie, dans la conception de ces internautes, à vivre une vie ascétique chrétienne.

Author Biography

français

Kelber Pereira Gonçalves est doctorant en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Tours et membre du laboratoire P r i m, Pratiques et ressources de l'information et des médiations. 

.

Published

2021-09-15

Issue

Section

Special Issue Articles