La lecture comme jeu : pratiques ludiques de la littérature en régime audiovisuel
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v49i49.52183Abstract
Cet article examine la manière dont certaines cultures médiatiques instituent des mises en scène ludiques de la littérature, de la télévision à YouTube. À la télévision, le format de l’émission littéraire s’est peu à peu cristallisé comme un programme d’information, se démarquant du « monde ludique » (Jost, 1997). À l’inverse, la plateforme de partage de vidéos YouTube, mobilisant une forte culture de la « trivialité » (Jeanneret, 2008), de la participation et de la collectivité, a rapidement constitué un espace privilégié pour « jouer » avec le littéraire. S’y développent alors de nouveaux gestes ritua-lisés qui donnent lieu à des réappropriations du livre et de sa matérialité, en périphérie des enjeux textuels traditionnellement mobilisés.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Copyright (c) 2019 Recherches en Communication
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.