Les séries télévisées à destination des publics préscolaires : un méta-genre télévisuel spécifique

Authors

  • Emilie Mondoloni

DOI:

https://doi.org/10.14428/rec.v34i34.51993

Abstract

Les séries télévisées à destination de la jeunesse et à fortiori à destination des publics préscolaires se sont récemment multipliées selon des formes et des contenus spécifiques. Le public des enfants âgés de trois à six ans est visé par une programmation ciblée ou non par les chaînes de télévision généralistes (TF1, France 5 et M6) et thématiques (Piwi, Playhouse Disney, Tiji et Cap canal) qui assurent la diffusion de ces séries télévisées spécifiques.

Une étude fondée d'une part sur l'analyse des grilles de programmation de deux chaînes généralistes (TF1 et France 5) et des chaînes thématiques citées précédemment, et d'autre part sur l'analyse d'un corpus de trois séries télévisuelles (Dora l'exploratrice, Oui-oui au pays des jouets et Jasper le pingouin), permet de mettre en évidence un méta-genre audiovisuel spécifique préscolaire.

Dans un premier temps, l'analyse des grilles de programmation permet d'établir des caractéristiques récurrentes des séries télévisées préscolaires : formats et procédés de production.

Dans un deuxième temps, l'analyse des séries télévisées montre la présence de plusieurs invariants dans celles-ci.

Aussi à partir de ces deux analyses, nous proposons une définition sémio-pragmatique du méta-genre préscolaire, désignant en cela les spécificités de celui-ci. Cette définition se décline à partir d'invariants observés dans les séries télévisées (relation temporelle du programme au monde, mode discursif et représentations des relations humaines et sociales), de critères de forme (formats et procédés de production) et un critère issu de la filière audiovisuelle (objectifs du contenu).

Published

2012-02-22