Education aux médias: l'influence des compétences de l'enseignant sur celles de ses élèves
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v34i34.51913Abstract
Notre recherche s’est développée sur base de l’hypothèse selon laquelle un enseignant, pour être capable d’éduquer aux médias, doit dans un premier temps être lui-même éduqué aux médias et par conséquent maîtriser des compétences définies. Grâce à la mise en place de dispositifs d’observation, nous avons pu observer de quelle manière les enseignants tentent d’inculquer des compétences en éducation aux médias, qu’eux-mêmes ne maîtrisent pas toujours, à leurs élèves. Nos entretiens et leur traitement nous ont permis de valider notre hypothèse mais également de la nuancer. De fait, nous avons constaté la nécessité de développer une didactique de l’éducation aux médias afin que l’enseignant, une fois éduqué aux médias puisse transmettre ses compétences à ses élèves.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.