Evolution du rôle des patients et nouvelles organisations d’interface en santé. Eléments pour une approche comparée : France, Royaume-Uni, Catalogne (Espagne)
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v32i32.51613Abstract
Tous les pays développés accordent un rôle de plus en plus important aux patients au sein des systèmes de santé en s'efforçant de mieux les responsabiliser. Cette évolution globale correspond à des réalités nationales qui peuvent être très différentes. Ainsi l'approche britannique et, à un degré moindre, catalane, est plus pragmatique, insistant sur l'articulation entre droits et devoirs, l'approche française insiste davantage sur les droits. De nouveaux espaces d'intermédiation peuvent favoriser l'affirmation des droits des patients et aussi leur responsabilisation pour redonner sens à la solidarité.Downloads
Published
2011-05-18
Issue
Section
Special Issue Articles
License
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.