L’information environnementale et les dispositifs de communication ‘verte’ à l’école : étude comparative de quatre collèges dans les départements du Nord et du Bas Rhin
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v35i35.51483Abstract
La mise en place des principes d’une éducation à l’environnement et au développement durable à l’école offre un ensemble de facteurs d’incitation à l’élaboration de dispositifs pédagogiques transversaux et au renforcement d’une culture du projet au sein des établissements scolaires. Cet article propose une analyse des stratégies communicationnelles et des dispositifs informationnels privilégiés par les acteurs de quatre collèges en France en vue de la création et la transmission des messages sur l’environnement. Une considération des logiques organisationnelles au sein du collège mettra en perspective les motivations des acteurs face au poids des contraintes matérielles et organisationnelles du système scolaire, qui nécessitent des négociations sur la nature des initiatives et les relations de partenariat. En deuxième lieu, une discussion des modèles de communication qui ressortent du discours des équipes pédagogiques permettra d’interroger la place accordée à l’élève dans le développement des actions. L’analyse montre que les dispositifs de médiation et la circulation des supports d’information qui en résulte comportent une dimension communicationnelle qui reste souvent inavouée et inexploitée.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.