« Parler vert » ou intérêt général ? Etude d’une valse hésitation des grandes enseignes historiques positionnées sur l’intérêt général en France.
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v35i35.51393Abstract
Le champ de la communication corporate sur le développement durable se trouve aujourd’hui à la croisée de plusieurs dynamiques organisationnelles et de mouvements d’opinion riches d’enseignements. La communication développement durable semble s’inscrire de plus en plus naturellement dans les stratégies corporate, et parallèlement, la démarche de communication reste prioritairement orientée sur l’image de l’entreprise et ses valeurs.
Cette problématique est d’autant plus forte pour les entreprises qui ont toujours eu une vocation dite d’intérêt général. Notre terrain d’analyse se concentre sur des entreprises longtemps sous tutelle étatique et désormais régies par d’autres statuts, mais qui ont conservé leur ‘mission statement’ originelle dans leurs valeurs et dans la culture d’entreprise, telles que les Caisses d’Epargne ou la CDC pour le secteur financier, EDF ou GDF pour le secteur énergétique, la SNCF ou Air France pour les transports par exemple.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.