Du « d’où tu parles ? » au « d’e tu parles ? ». Dystopies, utopies et expérimentations de la place du sujet dans l’imaginaire social et problématiques symboliques de sociabilité qui leur sont corrélatives.
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v36i36.51053Abstract
Le « souci de soi » implique, avant tout, de situer le soi dans l’espace public. L’identité du sujet est symboliquement reconnue et objectivée par l’imaginaire. Cependant, différentes recherches en Sciences de l’Information et de la Communication tendent à pointer une modification de la logique symbolique et imaginaire de subjectivation : nous passons d’une logique de rés-solution et d’individu, à une logique de dis-solution et d’une identité de réseau. Il s’agit de rendre compte du caractère problématique de cette transition : d’une part, montrer que l’imaginaire social dominant reste ancré dans une interprétation superficielle de l’héritage théorique des Modernes ; d’autre part, en contrepoint, rendre compte de certaines expérimentations artistiques des NTIC qui valorisent le sujet d’une manière nouvelle.Downloads
Published
2012-06-05
Issue
Section
Special Issue Articles
License
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.