Conflit social et suicides chez France Télécom : Quelle médiatisation sur le blog des employés ?

Authors

  • Christine Hambursin
  • Karine Johannes

DOI:

https://doi.org/10.14428/rec.v37i37.50753

Abstract

La vague de suicides qu’a connue l’entreprise France Télécom entre 2008 et 2010 a fait l’objet d’une médiatisation considérable. Dans la multitude des articles et des contenus médiatiques, les blogs créés par les employés se distinguent par le point de vue inédit qu’ils offrent sur cette crise. Cet article se propose d’analyser plus particulièrement l’un de ces blogs.  En partant des notions d’identité professionnelle et de culture d’entreprise, nous examinerons la médiatisation particulière que ce blog a faite de ce conflit social majeur. Comment les employés parlent-ils de leur entreprise dans un contexte de crise aigüe ? Quelles spécificités communicationnelles le blog offre-t-il aux employés ? Comment la culture d’entreprise se reflète-t-elle dans les propos ainsi médiatisés ?  

Published

2013-07-10