Conflit social et suicides chez France Télécom : Quelle médiatisation sur le blog des employés ?
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v37i37.50753Abstract
La vague de suicides qu’a connue l’entreprise France Télécom entre 2008 et 2010 a fait l’objet d’une médiatisation considérable. Dans la multitude des articles et des contenus médiatiques, les blogs créés par les employés se distinguent par le point de vue inédit qu’ils offrent sur cette crise. Cet article se propose d’analyser plus particulièrement l’un de ces blogs. En partant des notions d’identité professionnelle et de culture d’entreprise, nous examinerons la médiatisation particulière que ce blog a faite de ce conflit social majeur. Comment les employés parlent-ils de leur entreprise dans un contexte de crise aigüe ? Quelles spécificités communicationnelles le blog offre-t-il aux employés ? Comment la culture d’entreprise se reflète-t-elle dans les propos ainsi médiatisés ?Downloads
Published
2013-07-10
Issue
Section
Varia
License
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.