La croyance à l’épreuve d’Internet : qui croire, le site ou le blog touristiques ?
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v38i38.50253Abstract
Les touristes surfeurs se trouvent de plus en plus confrontés a deux types de sites Internet, ceux des professionnels qui mettent en œuvre une panoplie de stratégies pointues et ceux des bloggeurs qui veulent informer leurs égaux avec des moyens beaucoup plus limités sur les avantages et inconvénients de telle ou telle destination. L'analyse de la construction du système de croyance, de ce qu'il faut bien appeler la croyance touristique, faite à partir de la trilogie aristotélicienne a été menée à partir d'une comparaison du site de la station et des différentes pages du site Travelpod qui sont consacrés à cette destination. Elle montre que, si la légitimité est nécessaire pour tous, elle se construit différemment : l'argument d'autorité est très utilisé par les sites alors que les blogs préfèrent jouer sur la connivence, la proximité. L'analyse a été menée à partir d'une comparaison du site de St. Moritz et des différentes pages du site Travelpod concernant la station.
Le tourisme au niveau mondial a vu, de 1950 à 2007, le nombre de touristes internationaux passer de 25 millions à 903 millions (Organisation Mondiale du Tourisme, 2009). En France, « Plus d'un internaute sur deux (51 %) a acheté un voyage en ligne au cours des 6 derniers mois, soit un taux très légèrement supérieur à celui des internautes ayant acheté en agence (50 %) » (Source : Marketing professionnel 2010). Ce succès de l'e-tourisme, qui n'est qu'une des formes prises par le développement général du tourisme ne peut qu'inciter les sciences humaines et sociales à comprendre la place qu'a pris le web dans ce secteur d'activité.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.