Pour une analyse émotionnelle des discours politiques : l’exemple des campagnes présidentielles françaises (1981-2012)
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v41i41.50113Abstract
Les sciences politiques contemporaines ont longtemps été réticentes à appréhender les dimensions affectives de leurs objets de recherche. On jugeait les émotions trop subjectives et trop éphémères, donc incompatibles avec l'indispensable scientificité et rationalité du chercheur. Et pourtant, il est difficile de nier que les phénomènes politiques étudiés regorgent de manifestations affectives, plus ou moins intenses et plus ou moins visibles. Que l'on songe par exemple aux manifestations, aux cérémonies, aux débats parlementaires ou encore aux allocutions de nos responsables politiques. Cette contribution se propose de jeter les bases d'une analyse émotionnelle des discours politiques. Elle s'appuiera sur l'exemple des campagnes présidentielles françaises entre 1981 et 2012, périodes particulièrement propices à l'activation d'émotions. L'usage de rhétoriques affectives demeure un passage obligé pour les candidats qui entendent influencer leurs électeurs et les inciter à leur accorder leur suffrage.Downloads
Published
2015-11-05
Issue
Section
Special Issue Articles
License
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.