Postures sociodiscursives et conquête du pouvoir

Authors

  • Pascal Marchand
  • Pierre Ratinaud

DOI:

https://doi.org/10.14428/rec.v41i41.49513

Abstract

Les périodes précédant une élection présidentielle sont propices au dévoilement des ambitions personnelles qui conduisent à des stratégies complexes pour apparaître comme une personnalité forte et distincte tout en représentant au mieux le parti dont on brigue l’investiture. Être à la fois soi et les autres implique d’adopter une posture crédible et attractive. L’analyse lexicométrique d’un ouvrage politique collectif intitulé Les 12 travaux de l’opposition : Nos projets pour redresser la France, publié par l’UMP (2014) permet de définir trois postures sociodiscursives, que nous appelons généraliste (être visionnaire), spécialiste (être compétent dans un domaine) et polémiste (être combatif à l’égard des adversaires). On analyse également les risques qu’il y a à trop investir une posture ou à se situer à leur intersection.

Published

2015-11-05