L’approche morphologique des mondes de l’information : modèles et données pour l’analyse séquentielle de la personnalité des journalistes
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v43i43.48743Abstract
A partir du constat, opéré à plusieurs niveaux, de la difficulté à étudier les trajectoires professionnelles des journalistes sur la base des bases de données disponibles, cet article réfléchit aux fondements théoriques qui peuvent aider à élaborer une approche morphologique de la construction séquentielle de la personnalité des journalistes aujourd’hui, ainsi qu’aux outils méthodologiques susceptibles de contribuer à dépasser les limites des données existantes et à produire d’autres données pour une telle entreprise. Le réseau professionnel LinkedIn peut être mobilisé pour reconstituer, à partir d’une enquête indirecte et séquentielle, les parcours d’un grand nombre de journalistes grâce aux données que ceux-ci rendent publiques sur des réseaux socio-professionnels. En conclusion, cet article s’intéresse aux relations que l’on peut identifier entre analyse du travail des journalistes et analyse de leurs trajectoires personnelles.
Article publié le 24/10/2016
Downloads
Published
Issue
Section
License
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.