D’une nostalgie à l’autre : La trilogie romanesque Wayward Pines, entre rétro fordiste et restauration d’un passé préindustriel
DOI:
https://doi.org/10.14428/rec.v46i46.47413Abstract
Cet article porte sur la trilogie romanesque Wayward Pines, de Blake Crouch. Dans le cadre de cette fiction post-catastrophique, une ville conçue sur le modèle d’une banlieue idéale de l’après-guerre américain est reconstruite et tient lieu d’arche à une humanité au bord de l’extinction. L’objet rétro, qui y tient une grande place, est abordé ici en tant qu’embrayeur d’un milieu et d’un mode d’habiter fordiste, suburbain et écologiquement insoutenable dont il est fait l’analyse. Le texte, dans son appréciation du milieu et de l’habiter en question, témoigne d’une attitude rétro qui balance entre nostalgie restauratrice et distance réflexive, alors qu’un habiter alternatif est proposé, porteur d’une volonté de reconduire dans le futur une ère préindustrielle, néo-agraire et écologiquement soutenable. L’article propose une lecture mésocritique des nostalgies rétro et préindustrielle mises en coprésence dans l’univers fictionnel des romans.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.