Le code fait-il vraiment la loi ? Analyse de la participation politique sur la plateforme GitHub

Auteurs

  • Edouard Bouté Université de Technologie de Compiègne - COSTECH
  • Clément Mabi Université de Technologie de Compiègne - COSTECH

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v52i52.61793

Mots-clés :

Github, participation, tiers espace, police normative

Résumé

À travers le cas de GitHub, plateforme numérique de « social coding » permettant la collaboration entre informaticien·nes et parfois utilisée comme espace de participation politique, cet article discute la théorie des « tiers espaces » qui suggère que les espaces non destinés à accueillir une telle participation peuvent favoriser la construction d’une parole politique de qualité. En montrant que le processus d’ouverture et de détournement des tiers espaces pour y participer politiquement est fragile, nous mettons en avant l’existence d’un pouvoir normatif, capable d’imposer ce que doit être la participation dans ces espaces. Nous montrons effectivement qu’une « police normative » exercée par les communautés de GitHub recadre la participation vers les usages prévus, ce qui limite donc, in fine, la portée politique de ces espaces.

Bibliographies de l'auteur

Edouard Bouté, Université de Technologie de Compiègne - COSTECH

Édouard Bouté est ingénieur en Génie Urbain, titulaire d’un master 2 à l’EHESS en Histoire des Sciences, Technologies et Sociétés. Il est actuellement doctorant en SIC à l’Université de Technologie de Compiègne – COSTECH.

Clément Mabi, Université de Technologie de Compiègne - COSTECH

Clément Mabi est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne – COSTECH. Ses recherches portent sur la participation politique en ligne et les usages citoyens du numérique.

Téléchargements

Publiée

2021-09-08