De la pédagogie religieuse dans l’élaboration des cahiers de prières via des tutoriels sur YouTube
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v53i53.52963Mots-clés :
pédagogie religieuse, cahier de prières, YoutubeRésumé
Cette recherche s’efforce de mieux comprendre comment se constitue le processus d’une
pédagogie religieuse au travers des productions audiovisuelles publiées et diffusées par de
jeunes femmes laïques chrétiennes brésiliennes sur la plateforme YouTube. Ces productions,
sous forme de « tutoriels », ont pour ambition d'apprendre aux autres internautes à élaborer un
cahier de prières ou journal spirituel, et de les inciter à une pratique dite dévotionnelle
visant en partie, dans la conception de ces internautes, à vivre une vie ascétique chrétienne.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.