De la pédagogie religieuse dans l’élaboration des cahiers de prières via des tutoriels sur YouTube

Auteurs

  • Kelber Pereira Gonçalves

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v53i53.52963

Mots-clés :

pédagogie religieuse, cahier de prières, Youtube

Résumé

Cette recherche s’efforce de mieux comprendre comment se constitue le processus d’une
pédagogie religieuse au travers des productions audiovisuelles publiées et diffusées par de
jeunes femmes laïques chrétiennes brésiliennes sur la plateforme YouTube. Ces productions,
sous forme de « tutoriels », ont pour ambition d'apprendre aux autres internautes à élaborer un
cahier de prières ou journal spirituel, et de les inciter à une pratique dite dévotionnelle
visant en partie, dans la conception de ces internautes, à vivre une vie ascétique chrétienne.

Biographie de l'auteur

Kelber Pereira Gonçalves

Kelber Pereira Gonçalves est doctorant en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Tours et membre du laboratoire P r i m, Pratiques et ressources de l'information et des médiations. 

.

Téléchargements

Publiée

2021-09-15

Numéro

Rubrique

Dossier thématique