La lecture comme jeu : pratiques ludiques de la littérature en régime audiovisuel
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v49i49.52183Résumé
Cet article examine la manière dont certaines cultures médiatiques instituent des mises en scène ludiques de la littérature, de la télévision à YouTube. À la télévision, le format de l’émission littéraire s’est peu à peu cristallisé comme un programme d’information, se démarquant du « monde ludique » (Jost, 1997). À l’inverse, la plateforme de partage de vidéos YouTube, mobilisant une forte culture de la « trivialité » (Jeanneret, 2008), de la participation et de la collectivité, a rapidement constitué un espace privilégié pour « jouer » avec le littéraire. S’y développent alors de nouveaux gestes ritua-lisés qui donnent lieu à des réappropriations du livre et de sa matérialité, en périphérie des enjeux textuels traditionnellement mobilisés.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2019
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.