Liminalité du discours sur le vin
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v48i48.45453Résumé
Le vin, nectar des dieux et produit de l’homme, représente à lui seul un lexique riche que glossaires, dictionnaires et autres supports n’hésitent pas à diffuser, en s’adressant aux experts, amateurs et novices. La description visuelle, olfactive et gustative d’un vin puise son originalité dans l’emprunt à la figure humaine ou à ses attributs tout en conservant une part de sacré. S’appuyant sur un corpus spécifique, cet article analyse les occurrences anthropomorphiques pour montrer comment ce lexique convoque singulièrement la notion de liminalité permettant par la construction successive de formes singulières, propres à chacun, de dessiner une « épaisseur » au vin, répondant à des situations de consommation et de dégustation. Cette approche s’inscrit dans une démarche communicationnelle fondée sur les sciences de l’information et de la communication afin de définir un sensible qui prend forme sous le joug discursif de la dégustation.Téléchargements
Publiée
2019-02-26
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