Entre scrupule éthique et crapule méthodologique
Retour sur quelques manières de faire de la recherche en relation avec les acteurs et « en contrebande » des organisations
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi10.55613Mots-clés :
Dilemme, Dissensus, méthodologie, éthiqueRésumé
Cet article explore la dynamique qui a traversé les partis-pris méthodologiques et le souci éthique d’un travail mené, par certains aspects, en « contrebande » des organisations en raison de la sensibilité d’un questionnement portant sur le dissensus en entreprises et les dilemmes managériaux. Nous développons une approche réflexive sur les trois dimensions inhérentes à des « manières de faire » scrupuleuses et crapuleuses consistant d’abord à faire place à une recherche d’interstices entre commande et contrebande (1.), puis à faire attention aux dilemmes vécus (2.) et enfin à faire fruit des contraintes et difficultés rencontrées (3.). Cela nous amène à interroger la vertu heuristique de l’inconfort pour appréhender un phénomène composite et une expérience se racontant à bas-bruits.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Marine Allein 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.