Construction des représentations sur le métier de Community manager au Sénégal
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi11.59043Mots-clés :
Représentations, profession, commentaire numérique, community manager, TwitterRésumé
Cet article jette un regard sur les représentations du métier de Community manager au Sénégal. Il dresse un état des lieux de l’émergence de cette activité et la perception qu’une des catégories d’internautes se fait sur elle. En outre, il s’intéresse aux pratiques discursives des community managers en entreprise vis-à-vis de leurs publics/clients à travers leurs échanges sur Twitter. L’analyse des éléments discursifs qui composent 1108 commentaires numériques faites entre le 1er novembre 2019 et le 1er janvier 2020 permet de comprendre la dynamique de valorisation de la marque ainsi que le travail émotionnel de surface effectué par la figure du community manager.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Malick Ndiaye 2021
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.