Construction des représentations sur le métier de Community manager au Sénégal

Auteurs

  • Malick Ndiaye Université Grenoble-Alpes

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi11.59043

Mots-clés :

Représentations, profession, commentaire numérique, community manager, Twitter

Résumé

Cet article jette un regard sur les représentations du métier de Community manager au Sénégal. Il dresse un état des lieux de l’émergence de cette activité et la perception qu’une des catégories d’internautes se fait sur elle. En outre, il s’intéresse aux pratiques discursives des community managers en entreprise vis-à-vis de leurs publics/clients à travers leurs échanges sur Twitter. L’analyse des éléments discursifs qui composent 1108 commentaires numériques faites entre le 1er novembre 2019 et le 1er janvier 2020 permet de comprendre la dynamique de valorisation de la marque ainsi que le travail émotionnel de surface effectué par la figure du community manager.

Biographie de l'auteur

Malick Ndiaye, Université Grenoble-Alpes

El Hadji Malick NDIAYE est doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Grenoble-Alpes, membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication. Ses centres d’intérêts et travaux tournent autour de la communication, des médias et des plateformes numériques. Il s’intéresse également aux politiques publiques en rapport avec les industries de la culture, de l’information et de la communication (ICIC).

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Publiée

2021-02-23