Professionnalisation des communications des médecins généralistes à l’ère de la plateformisation de la santé dans les territoires de la protection sociale
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi16.88363Mots-clés :
médecine générale, protection sociale, information-communication, e-téléconsultation, plateformisationRésumé
Cet article s’intéresse plus particulièrement à l’impact des plateformes auprès des médiatisations opérées par les médecins généralistes, considérés non pas comme des communicants, mais comme des professionnels de la communication en santé. Les médecins généralistes peuvent être envisagés comme une profession de désintermédiatisation et de communication, qui dans le modèle de santé français, se situe au centre des territoires de santé numérique. Une démarche compréhensive en sciences de l’information et de la communication est adoptée. Elle est menée à partir de l’étude de deux situations de communication : un cabinet de médecine générale et un projet de podcast diffusé par une plateforme de téléconsultation.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jessica Gheller 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.