Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants

Le cas du secteur des télécommunications

Auteurs

  • Amaia Errecart Amaia Errecart (France) est docteur du CELSA (Université Paris-Sorbonne), maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, où elle dirige le Master Mention « Communication des organisations », Parcours « Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations ». Ses travaux de recherche, menés au sein du Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC), s’inscrivent dans le champ de la communication des organisations, appréhendée sous l’angle des discours organisationnels : analyse des discours sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), les modes de coopération entre acteurs sociaux et des processus d’interaction langagière associés, les transformations contemporaines des organisations associatives, les formes symboliques et imaginaires en jeu autour de la technologie numérique. amaia.errecart@free.fr

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi3.453

Mots-clés :

Numérique, télécommunications, analyse de discours, récit, ethos, imaginaire religieux, expertise, professionnalisation

Résumé

Au carrefour du technique et du social, le numérique, s’appuyant sur le modèle d’Internet, a transformé les pratiques professionnelles, faisant apparaître de nouveaux métiers, de nouvelles configurations organisationnelles, de nouveaux usages, ainsi que de nouveaux discours. La technologie numérique y est présentée comme véritable vecteur de changement socio-culturel, dont l’entreprise entend faire de ses communicateurs des hérauts, des prophètes. Nous nous intéressons ici à un nouveau métier de l’Internet, dont la dénomination même porte la marque du registre religieux. « Évangéliste » est devenu une nouvelle fonction dans les entreprises de la sphère des télécommunications. La récurrence du terme participe de la construction d’une véritable rhétorique messianique autour du numérique.

Nous interrogeons l’apparition de cette nouvelle fonction de communicateur dans ce secteur, les enjeux associés à sa professionnalisation, et la construction d’une identité professionnelle attachée à ce nouveau métier à travers les logiques d’ethos auxquelles il donne lieu. À travers son étude, nous cherchons à analyser la prégnance du registre religieux qui se fait jour autour du numérique et ainsi interroger les imaginaires et les conceptions de la communication qu’il sous-tend.

 

At the junction of the technical and social, digital technology, drawing on the model of the Internet, has transformed professional practices, by revealing new professions, new organizational configurations, new uses and new discourses. Digital technology is presented as a socio-cultural change vector, that companies ask their communicators to be prophets. We are interested in one of the new jobs of the Internet, whose name bears the mark of religious register: « evangelist » has become a new function in the sphere of business telecommunications and digital. The recurrence of the term involved the construction of a very messianic rhetoric around digital.

We analyse the merge of this new communicator function in this sector, the stakes associated with its professionalization and the construction of a professional identity attached to this new business through its logic of ethos. Through the study of the development of this new business speech communication, we seek to analyze the meaning of the religious register that is emerging around the digital and thus question the imaginary conceptions of communication that it subtends.

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Publiée

2016-02-29