Innovation organisationnelle dans la phase amont d’un projet de diplôme universitaire professionnel dans le secteur de la communication digitale

Auteurs

  • Valérie Larroche Valérie Larroche (France) est enseignant chercheur à l’IUT Lyon3. Elle est responsable d’une licence professionnelle en marketing et communication digitale. Elle est aussi membre d’Elico, laboratoire de recherche lyonnais en sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent sur la reconnaissance de l’identité professionnelle des métiers émergents en communication, la reconnaissance de l’épaisseur temporelle du soi professionnel. Elle participe aussi à des projets portant sur l’open data (projet ANR OpenSensingCity). valerie.larroche@univ-lyon3.fr

DOI :

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi2.333

Mots-clés :

Modèle de la traduction, licence professionnelle, marketing digital, cooptation, intelligence collective, maquette pédagogique

Résumé

Cet article présente un retour d’expérience distancié sur la licence marketing digital, gestion de contenus et stratégies numériques de l’IUT Lyon 3 habilitée depuis 2009. L’originalité de cette licence réside dans le choix d’un secteur émergent en 2007 mais aussi dans le fait de constituer un collectif, composé de professionnels et d’universitaires,  en amont de la concrétisation du projet. La théorie de la traduction (Callon, 1986) permet de présenter le contexte de l’élaboration de cette licence à l’aide des concepts de problématisation, d’intéressement et d’enrôlement et de discuter du degré d’investissement des instances en présence. Elle permet aussi d’analyser le processus de construction d’une équipe dédiée à la création d’un diplôme dans le secteur du digital. Nous montrons comment au sein de cette équipe, la cooptation et un leadership partagé ont favorisé l’intelligence collective pour établir une maquette pédagogique adaptée aux attentes des professionnels.

This paper presents a critical feedback on the creation of a professionnal bachelor’s degree (“Licence” in the French educational system) in digital marketing, web content management and digital strategy in 2009 at Lyon 3 University. The original features of this licence lie in the choice of an emerging sector (in 2007) and in the creation of a working group composed of professionals and academics for the shaping and designing of this diploma, this at a very early stage. Callon and Latour’s Actor Network Theory (or sociology of translation) is useful to the analysis of the making of this degree. Using their conceptual framework (enrollment, problematization, involvement, etc.) we can put into light the whole process and discuss the degree of investment of the different stakeholders of the project. We will particularly point out how cooptation and shared leadership enhanced a collective intelligence in order to develop an educational model adapted to the needs of professionals.

Téléchargements

Publiée

2014-12-19