Quand un journaliste devient le directeur de la communication au sein de son entreprise de presse
Enjeu de légitimité et redéfinition d'une fonction
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi8.1053Mots-clés :
Journalisme, communication, statut, hybridité, ajustement, légitimité, identitéRésumé
Cette recherche interroge la trajectoire professionnelle d’un journaliste, ancien rédacteur en chef d’un quotidien régional du sud de la France, devenu directeur de la communication au sein de la même entreprise de presse où s’est déroulé l’essentiel de son parcours journalistique. Il s’agit de comprendre comment s’opère la mutation professionnelle d’une personne bénéficiant d’une légitimité journalistique au sein de son média, et se retrouvant dans une position « hors champs » par rapport à sa première communauté d’appartenance. Dans les rédactions traditionnelles comme cela s’observe au sein des quotidiens régionaux français, les fonctions de communication souffrent encore d’un procès en illégitimité, même si, pour des raisons économiques notamment, les pratiques rédactionnelles tendant à s’hybrider de plus en plus vers des logiques plus communicationnelles (Frisque, 2014). Cette étude se concentre sur la manière dont ce professionnel, qui définit ses missions communicationnelles comme au service du contenu éditorial de la rédaction, -signifiant par là qu’il effectue, dans la façon d’appréhender son métier, une différence fondamentale entre les fonctions "habituelles" d’un directeur de la communication au sein d’une entreprise et les compétences attendues au sein d’un média- ; procède, en interne, à des mécanismes d’ajustements récurrents afin de conforter son statut quelque peu atypique.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Marie Christine Lipani 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.