Quand un journaliste devient le directeur de la communication au sein de son entreprise de presse

Enjeu de légitimité et redéfinition d'une fonction

  • Marie Christine Lipani Université Bordeaux Montaigne
Mots-clés: Journalisme, communication, statut, hybridité, ajustement, légitimité, identité

Résumé

Cette recherche interroge la trajectoire professionnelle d’un journaliste, ancien rédacteur en chef d’un quotidien régional du sud de la France, devenu directeur de la communication au sein de la même entreprise de presse où s’est déroulé l’essentiel de son parcours journalistique. Il s’agit de comprendre comment s’opère la mutation professionnelle d’une personne bénéficiant d’une légitimité journalistique au sein de son média, et se retrouvant dans une position « hors champs » par rapport à sa première communauté d’appartenance. Dans les rédactions traditionnelles comme cela s’observe au sein des quotidiens régionaux français, les fonctions de communication souffrent encore d’un procès en illégitimité, même si, pour des raisons économiques notamment, les pratiques rédactionnelles tendant à s’hybrider de plus en plus vers des logiques plus communicationnelles (Frisque, 2014). Cette étude se concentre sur la manière dont ce professionnel, qui définit ses missions communicationnelles comme au service du contenu éditorial de la rédaction, -signifiant par là qu’il effectue, dans la façon d’appréhender son métier, une différence fondamentale entre les fonctions "habituelles" d’un directeur de la communication au sein d’une entreprise et les compétences attendues au sein d’un média- ; procède, en interne, à des mécanismes d’ajustements récurrents afin de conforter son statut quelque peu atypique.

 

Biographie de l'auteur

Marie Christine Lipani, Université Bordeaux Montaigne

 

Marie Christine Lipani

Maître de conférences, Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine

Université Bordeaux Montaigne - France

Laboratoire MICA (médiation, information, communication, art) EA 4226.

marie-christine.lipani@ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

 

 

 

 

L’auteure travaille sur les modèles économiques des médias, la gouvernance des entreprises de presse, la formation des journalistes et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des médias :

Accès réservé : Le pouvoir au sein des quotidiens régionaux : une histoire de mâles, Paris, L’Harmattan, 2017.

« L’éditorial en presse régionale en France : L’exemple du quotidien Sud Ouest en Aquitaine ». Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo [En ligne], Vol 5, n°2 - 2016, : http://surlejournalisme.com/rev

Publiée
2020-01-14