D'un arbitraire à l'autre. Réflexion sur la pertinence du concept de "violence symbolique" en sociologie de l'éducation

Auteurs

  • Philippe Hambye
  • Jean-Louis Siroux

Mots-clés :

Ecole, Violence symbolique, domination symbolique, égalité, égalité des chances, égalité des places

Résumé

Cet article interroge la valeur heuristique et la pertinence du concept de « violence symbolique » en sociologie de l’éducation. Dans une première section, les auteurs discutent le concept en le restituant dans la théorie bourdieusienne de la domination symbolique. Ils examinent ensuite deux modalités par lesquelles l’institution scolaire produit de la violence symbolique. En premier lieu, la conviction que les résultats scolaires dépendent de l’intelligence et du mérite individuel a pour conséquence que l’inégalité des chances reste relativement épargnée par les critiques des élèves. En second lieu, et de manière plus décisive encore, la naturalisation du processus de conversion des performances scolaires en privilèges sociaux tend à soustraire la question de l’inégalité (des places) du débat démocratique.

Publiée

2014-02-03

Comment citer

Hambye, P., & Siroux, J.-L. (2014). D’un arbitraire à l’autre. Réflexion sur la pertinence du concept de "violence symbolique" en sociologie de l’éducation. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (96). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53923