Le Livre de la Terre. À propos du sens de lecture d'une composition funéraire de l’Égypte ramesside
DOI :
https://doi.org/10.14428/babelao.vol9.2020.57613Mots-clés :
Livre de la Terre, Livre des Cavernes, Vallée des Rois, Ramsès VI, Sens de lectureRésumé
Le Livre de la Terre est une composition funéraire attestée pour la première fois à la XIXe dynastie, dans l’Osireion d’Abydos. Il est visible sur les parois des chambres funéraires de plusieurs tombes ramessides de la Vallée des Rois. Identifié et étudié depuis 1946, ce « livre » est composé de textes richement illustrés, dont le sens de lecture et la signification font toujours débat. Aucun exemplaire ne semble être complet, tandis que les textes et légendes des scènes paraissent assez corrompus, ce qui ne facilite pas l'interprétation globale de la composition. L’objectif de cet article est d’éclairer, sur base de l’analyse d’une sélection de scènes et de textes significatifs, le sens de lecture du Livre de la Terre afin de déterminer le rôle de celui-ci au sein de la chambre sépulcrale.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ces articles sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En conséquence, les lecteurs sont autorisés à Partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats) selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre ;
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant ;
- Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'œuvre modifiée.