Archives

  • BABELAO 13 (2024)

    • Beaumont Bryan, Les prouesses et les réformes entreprises par les rois Šarrum-Kin et Naram-Sin afin de consolider leur pouvoir sur l’empire akkadien, p. 1-11
    • Corona Marco, The Egyptian collection of the Municipal Museum « Giuseppe Barone » in Baranello (CB, Molise region Italy), p. 13-46
    • Bourgois Élise, Les inscriptions de l'obélisque de Domitien (piazza Navona). État de la question, p. 47-73
    • Danneau Julien, La carte de référence de l'empire romain et son outil de travail moderne : étude de géographie historique de la Table de Peutinger et de la Carte de redressement d'Ernest Desjardins, p. 75-94
    • Gomiero Giovanni, Évagre, Marc le Moine, Ps.-Macaire, Sergius de Rešʿayna, Ps.-Denys l'Aréopagite : le manuscrit ascétique retrouvé Mossoul 708 (olim Mossoul Scher 92), p. 95-126
    • Atas Nicolas, Biuzzi Carlo Emilio, Gomiero Giovanni, Schmidt Andrea Barbara, Le Paradis retrouvé à Louvain-la-Neuve. Inventaire préliminaire des microfilms de manuscrits du Fonds René Draguet-CSCO, suivi d’un Appendice sur les manuscrits syriaques du Centre d’Études sur Grégoire de Nazianze, p. 127-151
    • Kaur Raminder, Witchcraft Accusations in the Tarim Basin: Cases from the Kharoṣṭhī Documents Discovered at Caḍota (the Niya Ruins), p. 153-195
  • BABELAO 12 (2023)

    • Letizia Cerqueglini, West Semitic Lexicon in Sumerian, p. 1-10
    • Camille Pierre, La stèle d’Aménophis II au VIIIe pylône de Karnak, p. 11-28
    • Massimiliano Marrazza, Componential Analysis of the Lexeme דֶברֶ (‘plague’) in Ancient Hebrew, p. 29-43
    • Ellen De Doncker, The Lexeme panîm and its Greek Rendering in Exodus 33: Between Grammaticalized Idiom and Playfulness, p. 45-78
    • Jean-Claude Haelewyck, The Old Latin versions of the Book of Daniel, p. 79-141
    • Manhal Makhoul, L’histoire de Zosime sur la vie des bienheureux : édition et traduction de la version arabe libre, p. 143-173
    • Jean-Louis Simonet, La critique textuelle des Actes des Apôtres : l’évolution des données externes (2e partie), p. 175-194
    • Christophe Vielle, À l’origine des études sanskrites : la Grammatica Sanskritica de Jean-François Pons S.J., p. 195-212
    • Pierre Hanjoul, Une méthode d’apprentissage de l’écriture arabe, p. 213-227
  • BABELAO 10-11 (2022)

    • Claude Obsomer, Jean-Claude Haelewyck : le parcours d'un chercheur devenu enseignant, p. 5-12
    Ancien Testament
    • Hans Ausloos, Le « Numeruswechsel » dans les témoins hébreux et grecs de Deutéronome 1, p. 15-26
    • Jean-Marie Auwers, Les didascalies au Cantique des cantiques dans la Bible de Lucca, Biblioteca Capitolare Feliniana 2, p. 27-40
    • Beatrice Bonanno, “E lui andò verso di lei”? Uno studio sulle varianti testuali nel testo greco di Ruth 4,13, p. 41-51
    • Alain Jacques Desreumaux et Arnaud Serandour, Deux passages de Jérémie dans des fragments de parchemin palimpsestes du monastère Sainte-Catherine du Sinaï, p. 53-60
    • Lambert Isebaert, Étude linguistique des mots d’emprunt iraniens en hébreu biblique, p. 61-85
    Nouveau Testament
    • Christian-B. Amphoux, La Vieille latine témoin du Prôto-Marc, p. 89-105
      Thomas Johann Bauer, »dare intellectum salutis populi eius« (Lc 1,77). Der Codex Bezae und der lateinische Text der lukanischen Cantica, p. 107-125
    • Pierre-Maurice Bogaert, L’ordre des Évangiles : une nouvelle mise à jour, p. 127-144
    • Régis Burnet et Pierre-Édouard Detal, Qu’est-ce qui se cache derrière un apparat critique ? Rm 5,1 ou pourquoi il faut continuer à faire de la critique textuelle, p. 145-159
    • James Keith Elliott, George D. Kilpatrick and the Textual Criticism of the New Testament: Three Variants from his Nachlass Discussed, p. 161-167
    • David Pastorelli, La mise en œuvre de la cohérence pré-généalogique dans le cadre de la Coherence-Based Genealogical Method : évaluation critique, p. 169-188
    • Laurent Pinchard, La question de l’apparat critique du Nestle-Aland dans le témoignage des manuscrits de la Vieille Latine : l’exemple des Pèlerins d’Emmaüs, p. 189-214
    • Jean-Louis Simonet, La critique textuelle des Actes des Apôtres : l'évolution des données externes, p. 215-246
    • Robert J. Wilkinson, An Overlooked Printed Peshitta New Testament from Germany after the Thirty Years War: Christian Knorr von Rosenroth’s Sulzbach Edition of 1684, p. 247-262
    Langues sémitiques
    • Nicolas Atas, Esther im neuaramäischen Dialekt des Turabdin: Sachau Syr., p. 265-301
    • Emmanuel Beaujard, Veterinaria Ugaritica : observations sur le lexique des textes hippiatriques en ougaritique, p. 303-323
    • Letizia Cerqueglini, Ancient Egyptian Linguistic Heritage in Hebrew: New Evidence, p. 325-333
    • David Phillips, Jean bar Penkayé, Le Livre du Marchand : édition et traduction des deux centuries conservées, p. 335-378
    • Matthieu Richelle, Old and New Readings in the Samaria Ostraca, p. 379-413
    • Jan Tavernier, Ivresse et société à Ougarit, p. 415-439
    Grégoire de Nazianze
    • Véronique Somers, La tradition du Discours sur Cyprien de Grégoire de Nazianze : quelques observations, p. 443-480
    • Lucas Van Rompay, Pierre de Callinique et les versions syriaques des Homélies de Grégoire de Nazianze. Un premier sondage, p. 481-495
    Miscellanea
    • Johannes den Heijer, Coptic Months in Islamic Years. The use of the fiscal year (al-sana al-ḫarāǧiyya) in Fatimid Egypt (969-1171 CE) against the background of Arabicisation and Islamisation, p. 499-535
    • Bastien Kindt, Chahan Vidal-Gorène et Saulo Delle Donne, Analyse automatique du grec ancien par réseau de neurones. Évaluation sur le corpus De Thessalonica Capta, p. 537-562
    • Leonid Kulikov, Les centaures, Cerbère et leurs parents (non-)indo-européens (quelques notes sur les traces des contacts des Indo-européens au Proche Orient ancien), p. 563-578
    • Alain Meurant, Réflexions sur le nom et le statut de Faustulus, père nourricier de Romulus et Rémus, p. 579-593
    • Constance Meyers, Adrien Reland, linguiste et orientaliste : deux contributions à la philologie comparée, p. 595-611
    • Claude Obsomer, Miliza Edwinovna Matje, à propos du Naufragé, p. 613-619
    • Lena Pleuger, Les tombes royales à partir de Mérenptah : réflexion sur deux figures liées au Livre de la Terre, p. 621-644
    • Etienne Van Quickelberghe, Une représentation particulière du dieu de l’Orage au sanctuaire de Yazilikaya, p. 645-663
    • Eve Eraud, Sylvie Favre et Françoise Gabriel, Hommage hiéroglyphique au fondateur de l'ABELAO, p. 665-668
  • BABELAO 9 (2020)

    • Claude Obsomer, Le terme ẖnw et le début du Naufragé, p. 1-27
    • Camille Pierre, Les vice-rois de Kouch à la XVIIIe dynastie, p. 29-44
    • Léna Pleuger, Le Livre de la Terre. À propos du sens de lecture d'une composition funéraire de l’Égypte ramesside, p. 45-94
    • Jean-Claude Haelewyck, Les cantiques daniéliques (Dn 3,26-90) vieux latins et leurs types de texte, p. 95-116
    • Pierre Hanjoul, États et propriétés des déclinaisons arabes, p. 117-145
    • Naïma Afif, De Leipzig à Fès : une copie sépharade de la traduction hébraïque du Coran d’Hermann Reckendorf, p. 147-160
    • James Keith Elliott, Versions of the New Testament: A Survey of (some) Recent Research, p. 161-166
  • BABELAO 8 (2019)

    • Camille Lecompte et Axel Van de Sande, Une petite tablette néo-sumérienne d’Umma de la collection Van de Sande, p. 1-4
    • Claude Obsomer, La troisième statue de Sésostris III au musée de Khartoum, p. 5-6
    • Claude Obsomer, Mersa Gaouasis sur la mer Rouge et les expéditions vers Pount au Moyen Empire, p. 7-66
    • Etienne Van Quickelberghe, La mention de la ville de Ura dans les sceaux de Nerikkaili ?, p. 67-76
    • Laurent Pinchard, The Pericope Adulterae and the Golden Calf: A Case for Intertextuality between Codex Bezae and the Jewish Scriptures, p. 77-96
    • Carson Bay, Pseudo-Hegesippus at Antioch? Testing a Hypothesis for the Provenance of the De Excidio Hierosolymitano, p. 97-128
    • Nicolas Atas, David Phillips, Flavia Ruani, Ḥnanisho‘ de Beth Qoqa, Lettre : édition du texte et traduction, p. 129-139
    • Jean-Claude Haelewyck, The Old Syriac Versions of the Gospels. A Status Quaestionis (From 1842 to the Present Day), p. 141-179
  • BABELAO 7 (2018)

    • Laura Parys, Aux origines du chaos. Analyse du concept d’Isfet dans la Prophétie de Néferty, p. 1-30
    • Axel Van de Sande, Création et alliance. Une mise en regard de Gn 1,14-2,1 et Dt 4,(13)15-19,32, p. 31-40
    • Christian-Bernard Amphoux, Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, p. 41-50
    • Bastien Kindt, Jean-Claude Haelewyck, Andrea Schmidt et Nicolas Atas, La concordance bilingue grecque-syriaque des Discours de Grégoire de Nazianze, p. 51-80
    • Izabela Jurasz, Lettre de Mara bar Sérapion et la paideia hellénistique, p. 81-135
    • Anna Maria Vileno, Robert J. Wilkinson, La dernière oeuvre de Christian Knorr de Rosenroth : le Messias puer, p. 137-147
  • BABELAO 6 (2017)

    • Claude Obsomer, Sésostris III et la frontière de Semna : une analyse des stèles nubiennes de l’an 16, p. 1-38
    • Louise Bressollette, Réflexions sur les décans et le système décanal de l’Égypte ancienne, p. 39-62
    • Charles R. Krahmalkov, The Chief of Miners, Moses (Sinai 346, c. 1250 BCE), p. 63-74
    • Jean-Claude Haelewyck, Les versions syriaques des Discours de Grégoire de Nazianze : un processus continu de révision, p. 75-124
    • Luca Bussotti, La filosofia nacque in Egitto? Le fonti storiche nell’interpreta-zione dell’Afrocentrismo e dei suoi critici, p. 125-157
  • BABELAO 5 (2016)

    • Charly De Maré, Ci-gît Osiris, l'Abaton de Biggeh d'après les sources textuelles et iconographiques, p. 1-46
    • Jimmy Daccache, Guerres et discours sur la guerre dans la propagande royale: le monde ouest-sémitique au Ier millénaire av. J.-C., p. 47-75
    • Toan Do, Scribal Activities in 1 John 2-29a, p. 77-104
    • Pierre Maraval, L'édit de Milan entre tradition et renouveau, p. 105-116
    • Jean-Louis Simonet, Le livre des Actes dans la Bible éthiopienne. A propos d'un livre récent, p. 117-125
    • M. Teresa Ortega-Monasterio, Sephardic Hebrew Bibles of the Kennicott Collection, p. 127-168
    • Robert J. Wilkinson, Constructing Syriac in Latin-Establishing the Identity of
      Syriac in the West over a Century an a Half (c. 1550-c. 1700). An account of Grammatical an Extra-Linguistic Determinants, p. 169-283
    • Aharon Geva-Kleinberger, Wedding songs in the dialect of the Jews of Ḥabbān in eastern Yemen, p. 285-300
    • Yehudit Dror, Collective Nouns in Journalistic Arabic, p. 301-329
  • BABELAO 4 (2015)

    • Claude Obsomer, À propos de deux passages du Grand Hymne à Aton (colonnes 2-3 et 6-7), p. 1-24
    • Arnaud Fournet, Le thème de la révolte de l'objet contre son créateur dans la Bible et ses précurseurs dans les fables de la tablette KBo 32.14 écrite en langue hourrite, p. 25-59
    • Émilie Foguenne, L’individu et le péché par inadvertance : une comparaison de rites expiatoires en Mésopotamie et en Israël ancien, p. 61-100
    • Lauriane Locatelli, Le cheval dans l’onomastique du Sud-Ouest de l’Anatolie, p. 101-110
    • Fabrice Bouzid-Adler, La « Barbarisation » d’Éphèse vue à travers le prisme de l’anthroponymie, p. 111-133
    • Christian-Bernard Amphoux, La division du temps dans l’Église primitive : une structure septennale dans l’évangile selon Marc, p. 135-148
    • Evrim Güven, Les inscriptions funéraires antiques d’Antioche sur l’Oronte, p. 149-199
    • David Phillips, Dadisho‘ Qatraya’s Letter to Ab-kosh: the text according to MS Baghdad Archbishopric of the East n° 210 with critical notes and a translation, p. 201-223
    • Zeyad al-Salameen, Hani Falahat, Continuity of some Nabataean legal practices during the Late 19th - Early 20th century: a study in the light of unpublished deeds of sale from Wādī Mūsā, southern Jordan, p. 225-243
    • Naïma Afif, Les premiers psaumes en berbère tachelhit. Une collection de prières chrétiennes dans l’espace nord-africain au XXe siècle, p. 245-257
  • BABELAO 3 (2014)

    • Anne-Françoise Loiseau, Le souverain chaldéen assimilé au monde souterrain (arallû) en Hb 2,16a ?, p. 1-5
    • Fabrice Bouzid-Adler, Noms iraniens dans l’onomastique de la ville de Sardes, p. 7-32
    • Audrey Wauters, « Car tout [homme] au feu sera salé ». Un réexamen textuel de Marc 9,49, p. 33-43
    • Maïté Lecat, Christologie et ecclésiologie dans le Commentaire sur le Cantique des Cantiques d’Épiphane le Scolastique, p. 45-107
    • Naïma Afif, À propos de l’Évangile selon Saint Jean de la British and Foreign Bible Society en berbère tachelhit (Maroc), p. 109-125
    • Emmanuel Van Elverdinghe, La linguistique marriste et son onomastique. Le cas de la Géorgie, p. 127-146
    • Didier Lafleur, The « Caesarean » Text of the Gospel of Mark : Lake Revisited, p. 147-171 + Appendix, p. 173-291
  • BABELAO 2 (2013)

    • Arnaud Fournet, Eléments de morphologie et de syntaxe de la langue hourrite. Destinés à l’étude des textes mittaniens et anatolo-hittites, p. 3-52
    • Alexandre Tourovets, When the Historical Events are Hidden in a Story. Origins and Reliability of the Medikos Logos Written by Herodotus, p. 53-68
    • Fabrice Bouzid-Adler, Anthroponymie iranienne dans la plaine hyrcanienne. Un outil pour étudier la colonisation achéménide ?, p. 69-86
    • Christian-Bernard Amphoux, Les lieux de rédaction des lettres de Paul d’après la tradition manuscrite, p. 87-104
    • Ayda Kaplan, Expertise paléographique du ms. Syr Bagdad 210 en vue de sa datation. Dadisho Qatraya. Commentaire sur le Paradis des Pères, p. 105-121
    • M. Teresa Ortega-Monasterio, Un solo manuscrito en dos bibliotecas: el comentario de Raši a la Biblia, p. 123-139
    • Thomas Durant, Some Aspects of the Religious Organization of St. Thomas Christians during the Pre-colonial Period, p. 141-157
    • Elene Gogiashvili, About Georgian Fairytales, p. 159-171
  • BABELAO 1 (2012)

    • David Phillips, The Syriac Commentary of Dadisho‘ Qatraya on the Paradise of the Fathers. Towards a Critical Edition, p. 1-23
    • Naïma Afif, Un nouveau témoin de l’Histoire des Sept Dormants d’Ephèse. Le manuscrit Cambridge Syr. Add. 2020. Texte et traduction, p. 25-76
    • Jean-Claude Haelewyck, The Phoenician Inscription of Eshmunazar. An Attempt at Vocalization, p. 77-98
    • Christian-Bernard Amphoux, Pour une approche documentaire des paroles de Jésus, p. 99-116
    • James Keith Elliott, Recent Trends in the Textual Criticism of the New Testament. A New Millenium, a New Beginning?, p. 117-136
    • Frédéric Gangloff, Les données archéologiques sur Juda à la période néo-babylonienne (586-538 av. J.C.). Un état de la question, p. 137-152