Les cantiques daniéliques (Dn 3,26-90) vieux latins et leurs types de texte
DOI :
https://doi.org/10.14428/babelao.vol9.2020.57633Mots-clés :
Vetus Latina, Livre de Daniel, Cantique des trois jeunes gens, Cantique d'Azarias, BibleRésumé
Le livre de Daniel a transmis deux grands cantiques bibliques : le cantique d’Azarias (Dn 3,26-45) et le cantique des Trois Jeunes Gens (Dn 3,57-88[90]). Un troisième, plus petit, vient se glisser entre les deux : le cantique de la transcendance divine (Dn 3,52-56). Le texte vieux latin des deux grands cantiques est ici étudié dans le but d’y repérer les types de texte. Grâce aux témoins directs et indirects, en particulier pour le cantique d’Azarias, il est possible d’identifier un texte africain ancien K (transmis par Cyprien), un texte africain tardif C (7 250 330 Verecundus et Fulgence), un texte européen D (176 177 dont le libellé est proche de celui de Lucifer de Cagliari), un texte A (leçons particulières d’Augustin). L’article montre que les créatures énumérées dans le cantique des Trois Jeunes Gens se présentent dans un ordre très variable dans la tradition vieille latine, sans qu’il soit possible de déceler une quelconque lo-gique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ces articles sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En conséquence, les lecteurs sont autorisés à Partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats) selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre ;
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant ;
- Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'œuvre modifiée.