Le terme ẖnw et le début du Naufragé
DOI :
https://doi.org/10.14428/babelao.vol9.2020.57593Mots-clés :
Littérature, Égypte, Naufragé, Traduction, InterprétationRésumé
Le terme ẖnw est attesté à quatorze reprises dans le récit du Naufragé : 7 fois dans la préposition composée m-ẖnw, 7 fois en tant que substantif. Rares sont les traducteurs de l'oeuvre qui ont traduit de la même manière les 7 occurrences du nom ẖnw : Résidence, pays, patrie, … Cette hésitation sur le sens à lui conférer concerne surtout la première occurrence du terme, lorsque le bateau arrive à quai au terme de l'expédition de Nubie. Les marins sont-ils à Éléphantine, comme on l'a souvent cru, ou à la Résidence de Licht ? Cette étude permet de lever toute ambiguïté sur ce point important pour la compréhension de l'oeuvre. C'est au port de Licht que le bateau se trouve amarré de retour de Nubie.

Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ces articles sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En conséquence, les lecteurs sont autorisés à Partager (copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats) selon les conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez créditer l'œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre ;
- Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant ;
- Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'œuvre modifiée.