Ces violences systémiques qui nous échappent : les identifier, les qualifier, les dénoncer
Introduction
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v57i.88643Mots-clés :
violences systémiques, invisibilisation, médias, enjeux de (re)qualification, rapports de pouvoirRésumé
L’idée selon laquelle nos sociétés occidentales contemporaines seraient marquées par un processus de civilisation s’accompagne d’un imaginaire autour du recul de la violence. Cependant, force est de constater que la violence reste fortement présente dans nos sociétés au sein desquelles l’espace médiatique fonctionne comme une caisse de résonance et d’amplification. Une violence qui n'est pas réductible qu'à des seules formes spectaculaires ou impliquant l’usage de la force physique : il y a aussi des violences insidieuses, invisibilisées ou à bas bruit qui renvoient à un ensemble de situations, d’actes ou d’interactions que des individus ou des groupes peuvent éprouver comme violents.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.