De l’invisibilisation de l’autisme à sa reconnaissance en cause et stratégie nationale : l’évolution de la mobilisation des associations de parents d’enfants autistes.
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v57i.85173Mots-clés :
violence institutionnelle, autisme, association, mobilisation, stratégie nationaleRésumé
En France, la participation des familles, ensuite constituées en associations, a d’abord été militante, en réponse au manque d’écoute de leur parole, aux accusations du corps médical et à l’invisibilisation de l’autisme. Elles ont émergé dans le sillage des associations généralistes de lutte pour la prise en compte des personnes en situation de handicap. Tout au long des quatre décennies, elles ont travaillé à la reconnaissance de la spécificité de l’autisme et du rôle nodal des familles, victimes de violences médicales et institutionnelles. Elles sont ainsi passées à une participation militante structurée qui a largement contribué à la construction d’une politique publique de l’autisme et à la valorisation de l’expertise des familles. La participation plus institutionnelle au sein des organismes créés à la suite de leurs actions a permis d’établir une stratégie nationale en France qui s’empare plus globalement aujourd’hui des troubles du neurodéveloppement en y incluant l’autisme.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.