Visibiliser le « féminicide » en le vidant de son caractère systémique
Retour sur les conditions discursives de l’incorporation d’un concept féministe dans la PQN (2015-2020)
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v57i.85123Mots-clés :
féminisme, médias, journalisme, féminicide, presse écriteRésumé
Cette recherche explore les conditions discursives de l'intégration du concept féministe de « féminicide » dans le vocabulaire journalistique français. Basé sur l’analyse de 533 articles publiés entre 2015 et 2020 dans six quotidiens nationaux (Aujourd'hui en France, La Croix, Le Figaro, L'Humanité, Le Monde, Libération), l’étude montre comment le féminicide, initialement défini comme une violence de genre systémique située à l’étranger, est progressivement compris comme le meurtre d’une femme par un compagnon ou ex-compagnon dans un contexte français. La dimension patriarcale des crimes, d’abord reconnue, tend à disparaître à mesure que le terme se diffuse dans les médias français : si le féminicide renvoie bien le meurtre d’une femme, il n’est pas à proprement parler le meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme. Les résultats soulignent des tensions entre féminisme et pratiques journalistiques, ainsi que la difficulté persistante à reconnaître la nature systémique des violences faites aux femmes.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.