La délégitimation des violences sexuelles comme catégorie de violences spécifique
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v57i.84893Mots-clés :
violences sexistes et sexuelles, politique, Europe Ecologie les Verts, processus de délégitimationRésumé
En 2016, une enquête de presse révèle les violences commises par Denis Baupin, alors vice-président de l’Assemblée Nationale. Si ces violences ont alors été peu remises en question publiquement (Buisson, 2022), les femmes qui le dénoncent ont éprouvé des « processus de délégitimation » (Dobry, 2009) de leurs récits, qui se sont opérés dans la pratique ordinaire du métier politique. Cette contribution vise à montrer en quoi ces procédés, qui rendent compte de la manifestation du « contrôle social des femmes par les hommes » (Hanmer & E.L, 1977) au sein de l’arène politique, constituent une catégorie de violences spécifique, distincte des violences sexuelles dénoncées.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.