Le buzz ou l’art de pimenter les émissions-débats
Responsabiité (énonciative) du producteur-présentateur dans l'affaire Zemmour/Sy
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v53i53.61643Mots-clés :
Émissions-débats, buzz, discours médiatique, postures énonciatives, responsabilité (énonciative)Résumé
Cet article s’intéresse aux rôles énonciatifs que joue le producteur-présentateur de l’émission Les Terriens du dimanche, Thierry Ardisson, lors de l’affaire Zemmour/Sy ; une affaire qui éclate suite à un commentaire fait par le polémiste Éric Zemmour sur le prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy. L’objectif de l’article est d’analyser l’articulation entre postures énonciatives et rôles interactionnels du producteur/présentateur de l’émission avant, pendant et après le clash. L’étude essaiera de montrer que dans son rôle de producteur, Thierry Ardisson agit en tant que sur-énonciateur ; alors que dans son rôle de présentateur/modérateur du débat, il choisit plutôt la posture d’effacement énonciatif, mais cette posture bascule, rapidement, vers une forme de sur-énonciation. L’étude s’arrêtera également sur le lien sous-jacent entre la responsabilité énonciative du journaliste et sa responsabilité éthique ; un lien explicitement évoqué par des commentateurs de différentes professions et colorations politiques.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2022
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.