Les postes de journalistes-managers, un enjeu problématique de la carrière des journalistes
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v43i43.58063Mots-clés :
journaliste-manager, gestion de carrière, management, rédacteur en chef, chef de serviceRésumé
Dans cet article, nous nous intéressons à une étape particulière de la carrière des journalistes, la promotion à un poste d’encadrement et à une catégorie particulière de journalistes, les journalistes-managers, c’est-à-dire les journalistes qui occupent également des fonctions de management au sein de leur rédaction. Ces postes de management intermédiaire jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement des rédactions. À l’appui de l’étude des trajectoires et de l’observation du travail de journalistes-managers de la presse quotidienne nationale, nous montrons que cette dimension particulière de la carrière de journaliste – devenir journaliste-manager – s’inscrit dans une forme de promotion professionnelle. Mais, paradoxalement, ces postes ne comblent pas particulièrement leurs titulaires ou n’attirent pas les candidats les mieux qualifiés. Les directions des journaux, qui nomment les titulaires de ces postes, et les journalistes, qui occupent ces postes, ont des approches divergentes du rôle et de la fonction de journaliste-manager. Ainsi, la définition de ces postes et fonctions, et en particulier les attentes en matière de management d’équipe, ne fait pas l’objet d’une attention particulière de la part des directions de journaux, ce qui démotive et frustre de très nombreux journalistes-managers.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Recherches en Communication 2020
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.