Convergence médiatique et visibilité numérique vaticane : le développement de Vatican News
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v53i53.52693Mots-clés :
Sémiotique des médias, église catholique, communication, pratiques numériquesRésumé
Depuis la fin des années 1990, l’Église catholique s’est emparée des dispositifs numériques pour transmettre un message politico-religieux d’une modernité nécessaire pour communiquer et demeurer visible à l’heure des hypermédias. Une avancée communicationnelle se dessine depuis 2018, notamment par la convergence médiatique de ce qui constituait précédemment un appareil communicationnel numérique fractionné, voire divisé, dans lequel les entités médiatiques du Dicastère pour la communication se juxtaposaient. Or à la lumière de la pensée d’Henri Jenkins, quelle(s) conséquence(s) engendre la convergence médiatique en termes de décloisonnement des publics et, a fortiori, de visibilité institutionnelle ? Quelles valeurs médiatiques le web 2.0 introduit-il pour les processus de traduction des discours institutionnels d’une communauté à l’autre ? Cette contribution se propose de répondre à ces questions en étudiant les moyens investis pour permettre à l’Église catholique de gagner en efficacité communicationnelle depuis les trois dernières années.
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