Convergence médiatique et visibilité numérique vaticane : le développement de Vatican News

Auteurs

  • Angela Anzelmo

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v53i53.52693

Mots-clés :

Sémiotique des médias, église catholique, communication, pratiques numériques

Résumé

Depuis la fin des années 1990, l’Église catholique s’est emparée des dispositifs numériques pour transmettre un message politico-religieux d’une modernité nécessaire pour communiquer et demeurer visible à l’heure des hypermédias. Une avancée communicationnelle se dessine depuis 2018, notamment par la convergence médiatique de ce qui constituait précédemment un appareil communicationnel numérique fractionné, voire divisé, dans lequel les entités médiatiques du Dicastère pour la communication se juxtaposaient. Or à la lumière de la pensée d’Henri Jenkins, quelle(s) conséquence(s) engendre la convergence médiatique en termes de décloisonnement des publics et, a fortiori, de visibilité institutionnelle ? Quelles valeurs médiatiques le web 2.0 introduit-il pour les processus de traduction des discours institutionnels d’une communauté à l’autre ? Cette contribution se propose de répondre à ces questions en étudiant les moyens investis pour permettre à l’Église catholique de gagner en efficacité communicationnelle depuis les trois dernières années.

Biographie de l'auteur

Angela Anzelmo

Angela Anzelmo est docteure en Sémiotique et Communication, associée au Centre de Recherches Sémiotiques (Limoges) et membre du Laboratorio Romano di Semiotica (Rome, Italie).

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Publiée

2021-09-15

Numéro

Rubrique

Dossier thématique