L'information participative : compétence ou performance ? Du professionnalisme journalistique à la professionnalisation citoyenne.
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v34i34.51963Résumé
Cette contribution propose de profiter de la « révolution numérique » annoncée pour interroger les critères normatifs et pratiques du professionnalisme journalistique. La confrontation de la figure du journaliste à celle du citoyen, enrôlé dans le paradigme d'une information construite sur le mode de la participation, constitue une occasion d'exacerbation de l'injonction au professionnalisme. L'acquisition de la compétence professionnelle s'opère largement sur le mode d'un rapport pratique à la pratique : dès lors, comment tracer la frontière séparant le professionnel de l'amateur, dès lors que ce dernier participe régulièrement au système de production de l'information ? Plutôt que de voir l'espace expressiviste ouvert par Internet comme un acte de défrontiérisation, on montre que l'opposition frontale entre ce modèle expressiviste d'une part, et le paradigme factuel et objectiviste du professionnalisme journalistique d'autre part, fournit une occasion de partage des rôles, et un instrument de coordination entre journalistes et citoyens enrôlés dans les schèmes d'une participation fortement normativisée.Téléchargements
Publiée
2011-10-13
Numéro
Rubrique
Dossier thématique
Licence
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.