L'information participative : compétence ou performance ? Du professionnalisme journalistique à la professionnalisation citoyenne.

Auteurs

  • Aurélie Tavernier

DOI :

https://doi.org/10.14428/rec.v34i34.51963

Résumé

Cette contribution propose de profiter de la « révolution numérique » annoncée pour interroger les critères normatifs et pratiques du professionnalisme journalistique. La confrontation de la figure du journaliste à celle du citoyen, enrôlé dans le paradigme d'une information construite sur le mode de la participation, constitue une occasion d'exacerbation de l'injonction au professionnalisme. L'acquisition de la compétence professionnelle s'opère largement sur le mode d'un rapport pratique à la pratique : dès lors, comment tracer la frontière séparant le professionnel de l'amateur, dès lors que ce dernier participe régulièrement au système de production de l'information ? Plutôt que de voir l'espace expressiviste ouvert par Internet comme un acte de défrontiérisation, on montre que  l'opposition frontale entre ce modèle expressiviste d'une part, et le paradigme factuel et objectiviste du professionnalisme journalistique d'autre part, fournit une occasion de partage des rôles, et un instrument de coordination entre journalistes et citoyens enrôlés dans les schèmes d'une participation fortement normativisée.

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Publiée

2011-10-13