Le rôle des internautes dans la co-construction de la croyance en Michael Jackson : du King of Pop à Wacko Jacko
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v38i38.50283Résumé
Michael Jackson, pur produit de la culture populaire, mass-médiatique et transnationale, a su engager la croyance de communautés et d'individus divers depuis plus de 40 ans. Cette figure est le fruit d'une co-construction : les médias, l'industrie culturelle, et les publics ont chacun produit des récits, des imageries, qui se sont influencées réciproquement et ont soutenu l'adhésion des publics. Les fans notamment, se sont servis d'Internet pour s'approprier le héros et diffuser leur vision du chanteur. Empruntant à de nombreuses généalogies, ils ont créé une imagerie glorifiante, qui a amplement densifié sa mythologie et qui a façonné en grande partie les contours du « King of Pop ». Produisant et diffusant des contenus eux-mêmes appropriables par les publics, ils sont devenus de véritables prescripteurs de sens. Ils ont renforcé le pouvoir d'attraction de Michael Jackson en participant pleinement à l'élaboration de son charisme. Les détracteurs du chanteur, quant à eux, ont également eu recours aux nouvelles technologies : par la création de sites web anti-Michael Jackson ou par la production et la diffusion de caricatures et de détournements d'image, ils ont tenté de discréditer la star et d'influencer notre vision du personnage. Représentant le chanteur sous les traits de « Wacko Jacko » (« Jacko le dément ») - une créature crépusculaire et repoussante - ils ont fabriqué, en association avec les médias traditionnels, la monstruosité de Michael Jackson. Ces productions amateurs, remplies d'affects positifs ou négatifs, ont accru le polymorphisme du chanteur et lui ont conféré une ambivalence fascinante apte à encourager l'identification et la projection du plus grand nombre.
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