Regards journalistiques sur le travail des rédactions en ligne
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v39i39.49583Résumé
Cet article aborde la question des représentations journalistiques envers le journalisme en ligne, les rédactions Internet et les charges qui leur incombent. De précédentes recherches ont esquissé les traits d’un malaise envers le webjournalisme, d’une déconsidération, voire d’un mépris envers les équipes en ligne (Friend & Singer, 2007 ; Estienne, 2007 ; Quandt 2008). Mais qu’est-ce qui déplaît tant ? Et à l’inverse, quels sont les aspects appréciables que les journalistes attribuent au webjournalisme tel qu’il est pratiqué dans leur entreprise ?
Pour répondre à ces questions, nous prendrons appui sur une enquête de type ethnographique : 56 jours d’immersion dans 11 rédactions belges et 101 entretiens semi-directifs auxquels nous avons appliqué une analyse thématique au moyen du logiciel Nvivo (Paillé & Mucchielli, 2003). Grâce à ce vaste matériel empirique, nous examinerons les opinions, positives et négatives, que les journalistes entretiennent à l’égard du webjournalisme. L’un des résultats les plus marquants de cette enquête est l’omniprésence de l’activité (auto-)critique des journalistes. Cette critique, en étant continuellement temporisée par des arguments plus positifs, apparaît comme l’un des nœuds permettant, dans un processus dialogique (Le Cam, 2010), la perpétuelle recomposition de l’identité professionnelle.
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