Comment engager pour faire monde commun ? Le cas "Nageons propre"
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v42i42.48533Résumé
Lorsqu’on nécessite la participation du public et des changements de comportement, comment mobiliser le sujet individuel et collectif dans des campagnes d’actions et d’utilité sociale (CAUPS) ? Notre projet de recherche scientifique financé cherchait à comprendre les leviers nécessaires à la participation collective. Mené sur le terrain autour d’une campagne sur la prévention et l’hygiène dans un espace public, les piscines communautaires, ce projet a permis d’envisager de nouvelles perspectives d’action pour une communication institutionnelle. Grâce au croisement d’un dispositif de recherches en SIC « classique », sémio-pragmatique et qualitatif, d’un dispositif expérimental et d’un dispositif quantitatif, nous avons pu obtenir de nouvelles données, et démontrer l’efficacité d’un dispositif à tiroir, informationnel et engageant, sur l’agrément de la campagne mais aussi et surtout sur le cours de l’action des récepteurs, devenus alors acteurs. Ces résultats nous permettent également d’avancer la grande simplicité du dispositif ainsi préconisé, et son ample efficacité.
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