Patrimonialisation des savoir-faire et résidences d’artistes : un dispositif atypique de collection d’entreprise
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v45i45.47743Résumé
Au cœur de l'économie de l'enrichissement, la pratique de la collection a acquis une dimension communicationnelle centrale pour les entreprises. Cette économie qui fait converger art, tourisme, expositions muséales, lieux de vente, industrie et patrimonialisation est principalement celle de l'industrie du luxe et à la patrimonialisation du territoire.
On analyse le dispositif de communication que constitue une collection d'entreprise avec la stratégie de patrimonialisation de la maison Hermès dans une imbrication complexe de sa fondation d'entreprise et de son activité dont le résultat poly-dimensionnel s'expose dans des lieux dédiés des métropoles mondiales. Nous suivons ainsi une transfiguration d'objets et de pratiques qui, sans obtenir l'aura de l'œuvre d'art, participent à un processus d'artification et de patrimonialisation de la marque.
Dans l'ère contemporaine du triomphe de l'esthétisation, la collection d'entreprise comme l'art apparaît à la fois comme un processus de communication d'une expérience et un marquage identitaire.
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