Analyse d’une organisation hybride par l’approche de Thomas et Hardy : le cas de la mise en place d’une Activité Génératrice de Revenus dans une ONG de développement en République Démocratique du Congo
DOI :
https://doi.org/10.14428/rec.v47i47.45593Résumé
Notre recherche se base sur une approche foucaldienne développée par Thomas et Hardy (2014) afin de proposer une analyse critique et longitudinale des discours, comme moyen d’appréhender les tensions entre logiques institutionnelles ainsi que leurs effets sur les organisations hybrides. Inspirée du cadre théorique sur l’intensification des effets pouvoir des auteurs précités, la méthodologie proposée permet de saisir au niveau micro de l’organisation (Orlikowski & Yates, 2006), la dynamique discursive et les interactions qui accompagnent les acteurs, ainsi que les enjeux de pouvoir conduisant à la mise en place de stratégies organisationnelles. C’est à travers le cas d’une ONG de développement, comprenant deux logiques institutionnelles sujettes à des frictions, que nous étudions les effets des discours sur l’évolution des tensions.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs publiant dans Recherches en Communication font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.