Des ré-actions collectives types

Déclencheurs types et actions protestataires associées

  • Alessio Motta Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP.
Mots-clés: action collective, action protestataire, déclenchement, mobilisations, répertoires

Résumé

Cet article s’appuie sur la construction et l’analyse d’une base de données sur 286 mobilisations survenues en France de 1997 à 2000 et relayées dans un quotidien, pour mettre en évidence le rôle de « réactions collectives types » dans le déclenchement d’actions contestataires. Là où les approches en termes de répertoires d’action suggèrent un éventail plus ou moins contraint de choix dans les techniques protestataires disponibles pour un groupe, on mettra en avant l’existence, dans de nombreux cas, d’un mode d’action principal lié à une situation type et qui exerce sur celle-ci une contrainte sans égal : la grève dans des protestations de salariés, la pétition pour certaines mobilisations de quartiers, ou d’autres exemples qui varient au fil de l’histoire et selon les contextes culturels. Cette réaction collective type, point de convergence des attentes des acteurs, s’impose à eux comme une évidence fortement contraignante malgré la diversité de leurs calculs, anticipations, préoccupations et interactions.

Biographie de l'auteur

Alessio Motta, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP.

Docteur en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du CESSP. Il est spécialisé dans les questions liées à l’action collective, au « complotisme » et aux discriminations. Outre sa thèse, J-1. Sociologie des déclenchements d’actions protestataires (2019), il a publié notamment « La bavure et l’émeute. Genèse d’un signe déclencheur type dans le Rhône (1979-2000) » dans la Revue française de science politique (2016/6) et dirigé l’ouvrage Discriminations et carrières (Paris, L’Harmattan, 2016).

Publiée
2019-11-15
Comment citer
Motta, A. (2019) « Des ré-actions collectives types », Emulations - Revue de sciences sociales, (31), p. 45-64. doi: 10.14428/emulations.031.04.