La longue éclipse des hépatites virales en Afrique

Ethnographie à l’hôpital à Yaoundé

  • Fanny Chabrol Chargée de recherche, Institut de recherche pour le développement, Centre population et développement (Ceped), Paris, France
Mots-clés: hépatite virale, ethnographie hospitalière, santé mondiale, épidémie, chronicité, Cameroun

Résumé

L’épidémie liée au virus de l’hépatite B (et hépatite C dans une moindre mesure) est peu connue et pourtant dévastatrice sur l’ensemble du continent africain. La prévalence de l’hépatite B se situe entre 8 % et 12 % dans la plupart des pays. En l’absence de prise en charge thérapeutique, l’infection devient chronique et peut évoluer vers la cirrhose et le cancer du foie. À partir d’une approche ethnographique et sociohistorique, j’aborde les hépatites virales selon le paradoxe de leur visibilité à l’hôpital et leur invisibilité en santé mondiale, un paradoxe qui explique leur difficile passage au statut de maladies chroniques, pour les patients comme pour les systèmes de santé. L’hépatite B en Afrique, par son ampleur, par son histoire récente, renvoie à la place négligée des maladies chroniques et du cancer en Afrique en particulier les cancers liés à des virus dans les politiques de santé mondiale.

Biographie de l'auteur

Fanny Chabrol, Chargée de recherche, Institut de recherche pour le développement, Centre population et développement (Ceped), Paris, France

Fanny Chabrol est chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Centre population et développement (CEPED). Elle a développé une approche d’ethnographie hospitalière portant sur les politiques d’accès aux soins face au sida au Botswana et face aux hépatites virales B et C au Cameroun. Plus récemment, elle a consacré une étude à un hôpital spécialisé dans le traitement de la tuberculose en Tanzanie. En 2014, elle a publié le livre Prendre soin de sa population. L’exception botswanaise face au sida, en co-édition FMSH et IRD éditions.

Publiée
2019-03-05
Comment citer
Chabrol, F. (2019) « La longue éclipse des hépatites virales en Afrique », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(27), p. 15-31. Disponible sur: https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/chabrol (Consulté le: 24août2019).