Eclectisme dans l’art et éducation artistique

Auteurs

  • Delphine Masset Masters en sociologie (Université catholique de Louvain) Louvain-la-Neuve, Belgique

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.003.002

Résumé

Dans cet article, Delphine Masset nous présente suite à la réalisation de son mémoire de licence en sociologie une problématisation sociologique de la question de l’enseignement de l’art contemporain. Les questions qu’elle formule se caractérisent par la volonté de mettre aux jours les enjeux interactionnels, communicationnels et normatifs qui se jouent dans la transmission de savoirs artistiques dans les écoles d’art à l’heure actuelle. L’originalité de sa problématique repose sur l’adoption d’un regard politique sur cette question, c’est-à-dire, par l’incorporation des théories délibérative de l’espace publique dans ce champ. Il s’agira alors pour étudier les processus de socialisation artistique de comprendre comment se construisent des espaces de communication interacteurs qui permettront le développement de normes et d’un monde commun unifiant les artistes dans un référent propre.

Téléchargements

Publiée

2018-09-11

Comment citer

Masset, D. (2018) « Eclectisme dans l’art et éducation artistique », Emulations - Revue de sciences sociales, (3), p. 41–48. doi: 10.14428/emulations.003.002.

Numéro

Rubrique

Articles