No 26 (2004): Le rôle du comportement de la direction dans l’engagement professionnel des enseignants
L’objectif principal de cette étude est d’examiner le poids respectif des caractéristiques de la fonction, du comportement de la direction tel qu’il est perçu par les enseignants et du soutien perçu de la part des collègues, dans la prédiction de la motivation au travail et de la satisfaction professionnelle des enseignants. Pour ce faire, 362 enseignants du secondaire ont répondu à un questionnaire anonyme portant sur ces différentes variables. Les résultats indiquent que les effets relatifs aux caractéristiques des enseignants étudiées sont très faibles, épars et assez équivoques. Par contre, conformément à la théorie de l’auto-détermination, la perception de comportements soutenants, valorisants et coopératifs de la part de la direction favorisent le développement de la motivation et de la satisfaction professionnelle, tandis que le perceptions de comportements contrôlants, dénigrants et autoritaires favorisent la démotivation des enseignants. Le soutien perçu de la part des collègues est positivement associé à la motivation intrinsèque et à la satisfaction face au climat de travail. Il y a également un lien important entre type de motivation et niveau de satisfaction. De plus, le type de motivation au travail prédit l’absentéisme. Les implications pratiques de ces résultats sont discutées.