No 14 (2002): Polarisation et appariements sélectifs des individus. Etat de la question
La question de la polarisation des individus, en fonction notamment du niveau éducatif, au centre de cette note, s’inscrit dans un projet de recherche financé par les SSTC. Ce projet a pour thème général l’activation des politiques sociales. Le sous-thème particulier qui nous occupe au GIRSEF est celui de l’intérêt d’une plus grande prise en compte de la polarisation des contextes socio-économiques locaux dans la formulation des politiques publiques et, partant, d’un ciblage géographique de ces politiques. Nous ne traiterons pas cette vaste question ici. L’objet de cette note concerne principalement l’amont, à savoir la question de la polarisation des contextes locaux et de ses déterminants.
Cette insistance sur le local dans notre réflexion fait écho à une double évolution: celle de l'analyse économique et celle de la réalité socio-économique ellemême. Sur le plan théorique, un nombre croissant de travaux tendent à élargir la notion de "ressources" utiles en particulier à l'insertion professionnelle à des éléments sans expression monétaire directe comme le capital social (Bénabou, 1994), la densité des réseaux relationnels (Montgomery, 1991), le degré de sécurité, la confiance entre voisins etc. Corrélativement, ces mêmes travaux ou d'autres (Piketty, 1994) suggèrent l'existence de mécanismes (dits d'appariement sélectif) qui tendent à répartir de façon fortement inégalitaire ces ressources en fonction des multiples lieux concrets au sein desquels vivent les individus. Il s'agit du bassin économique, la sous-région, l'agglomération urbaine, le quartier, l'entreprise, l'école, voire la famille (Kremer, 1994).
Ces travaux théoriques trouvent un écho auprès de travaux plus empiriques qui mettent en évidence : (i) l'accentuation des certaines inégalités intranationales, ou infra-régionales alors que s'opère un certain nombre de convergences sur les ensembles plus vastes comme les nations (Overman & Puga, 2000) ; et (ii) l'accentuation des différences de fortune (revenus) entre individus "égaux" quant à l'âge, le diplôme scolaire ou le secteur d'activité professionnel (Gibbons & Katz, 1992; Cohen, 1997).
Nous tentons ici de faire le point sur cette question de la polarisation: quelles sont les évidences à ce sujet ? Quels sont les mécanismes de l'appariement sélectif qui la produisent ? Quelles en sont les conséquences sur l'intensité de certains problèmes sociaux ?