No 13 (2002): Régulation et complexité des rapports familles – écoles. Éléments d’analyse

Le thème des relations entre familles et écoles constitue l’objet principal de ce texte. Notre objectif est d’en donner une intelligibilité sociologique dans un contexte de transformations des modes de régulation du système scolaire (multiplication des missions données à l’école, promotion d’un modèle expressif – plutôt que productif - , importance croissante du niveau local mais aussi développement centralisé des batteries d’évaluation).
A partir de matériaux divers, nous chercherons à repérer les formes que prennent ces relations mais aussi les principaux enjeux et tensions qui s’y déploient. Il s’agit d’un thème ouvert et complexe : il y est question à la fois de sélection sociale et de réussite scolaire, d’épanouissement et de jugement des personnes, de bonheur et d’apprentissage, de « bonnes » écoles et de mauvaises fréquentations, de marché et de participation locale, de menace, de pouvoir et de politique. Un des enjeux de notre travail est de rendre compte dans un même mouvement, c’est-à-dire à partir d’une même logique d’analyse, de notions aussi différentes les unes des autres que le sont par exemple les questions d’équité sociale et d’épanouissement des personnes. Cette ambition n’est pas totalement aboutie : par moment, l’analyse paraîtra quelque peu disparate, reflétant en cela la complexité du réel. Nous chercherons cependant entre autre dans la conclusion, à construire une unité de l’analyse proposée ici.