No 9 (2000): Modes de structuration du travail professoral et logiques disciplinaires à l’université

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Cette recherche, réalisée de 1997 à 1999, a poursuivi plusieurs objectifs, notamment :

  • la mise en évidence de la complexité du travail du professeur d'université à partir des tâches qu'il réalise ;
  • l’étude des liens entre des variables personnelles et organisationnelles et les modes de structuration du travail professoral ;
  • l’examen du positionnement préférentiel et de la satisfaction du professeur au regard de son travail.

Pour atteindre ces objectifs, une enquête par questionnaire a été menée auprès de l’ensemble des professeurs nommés à une charge complète à l’UCL. Dans cette enquête, les modes de structuration du travail professoral ont été abordés à partir de mesures autorapportées concernant la proportion de temps accordée sur une année académique aux différentes missions (tâches globales) qu'ils poursuivent ainsi qu’aux différentes activités ayant trait à l'enseignement et l'encadrement des étudiants. La définition et la description de ces tâches a été reprise au modèle de Bertrand. Sur la base du traitement statistique de ces indicateurs, une typologie des modes de structuration a été élaborée et mise en relation avec certains éléments pressentis comme ayant un pouvoir explicatif à la lumière de cadres théoriques que nous allons présenter.

Publiée: 2019-08-31

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