Modes de structuration du travail professoral et logiques disciplinaires à l’université
Résumé
Cette recherche, réalisée de 1997 à 1999, a poursuivi plusieurs objectifs, notamment :
- la mise en évidence de la complexité du travail du professeur d'université à partir des tâches qu'il réalise ;
- l’étude des liens entre des variables personnelles et organisationnelles et les modes de structuration du travail professoral ;
- l’examen du positionnement préférentiel et de la satisfaction du professeur au regard de son travail.
Pour atteindre ces objectifs, une enquête par questionnaire a été menée auprès de l’ensemble des professeurs nommés à une charge complète à l’UCL. Dans cette enquête, les modes de structuration du travail professoral ont été abordés à partir de mesures autorapportées concernant la proportion de temps accordée sur une année académique aux différentes missions (tâches globales) qu'ils poursuivent ainsi qu’aux différentes activités ayant trait à l'enseignement et l'encadrement des étudiants. La définition et la description de ces tâches a été reprise au modèle de Bertrand. Sur la base du traitement statistique de ces indicateurs, une typologie des modes de structuration a été élaborée et mise en relation avec certains éléments pressentis comme ayant un pouvoir explicatif à la lumière de cadres théoriques que nous allons présenter.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Les Cahiers de Recherche du Girsef 2019
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.